Les
Jeunes Démocrates est le mouvement de jeunesse du Mouvement Démocrate. Il a été créé lors de l'Assemblée Générale constitutive du
1er décembre 2007 au parc des expositions de Villepinte, en
Seine-Saint-Denis, en marge du congrès fondateur du Mouvement Démocrate. Il est composé des adhérents au MoDem de moins de 33 ans.
Composition
Les Jeunes Démocrates rassemblent les militants MoDem de 16 à 32 ans. L'ensemble des adhérents du Mouvement Démocrate de moins de 33 ans sont automatiquement membres des Jeunes Démocrates, sauf s'ils demandent à ne pas l'être. Les adhérents du MoDem de plus de 33 ans peuvent être membres des Jeunes Démocrates en en faisant la demande, sans toutefois pouvoir exercer un mandat électif interne ni avoir de droit de vote.
Organisation
Instances nationales
Une équipe transitoire assure la gestion des Jeunes Démocrates et la mise en place des nouvelles instances jusqu'en juin 2008, à la suite de l'élection du président et du bureau national. Cette équipe est composée de Rudy Delaplace (
Nord), Delphine Girard (
Paris), Xavier Martini (
Haute-Garonne), Nora Missaoui (Paris) et Benoît Schmaltz (Rhône).
Le président est élu par l'assemblée générale des Jeunes Démocrates, c'est-à-dire l'ensemble des adhérents réuni une fois par an, pour une durée de deux ans au scrutin uninominal à deux tours. Le premier président sera élu en juin 2008.
Le bureau national est composé du président et de trente membres élus pour deux ans par l'assemblée générale au scrutin de liste. Il élit parmi ses membres un secrétaire général, un trésorier national et les vice-présidents. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président
Le conseil national est composé du président, du bureau national et des élus locaux et nationaux, qui sont membres de droit, et de membres élus au niveau des départements, à raison d'un représentant pour vingt adhérents. Il élit en son sein pour trois ans neuf membres formant la commission d'arbitrage.
Instances locales
Les Jeunes Démocrates sont organisés en mouvements départementaux. Ceux-ci sont dirigés, dans les mouvements de plus de quinze adhérents, par un président et d'un bureau fédéral composé de vingt membres élus par l'assemblée générale du département ou par un délégué fédéral nommé par le secrétaire général dans les mouvements de moins de quinze adhérents.
Pour assurer une cohésion et un soutien entre les mouvements fédéraux d'une même région, une équipe d'animation régionale est formée. Elle est composée d'un représentant par mouvement et d'un animateur régional, élu par l'ensemble des adhérents de la région.
Liens externes